Mal évalués, les risques industriels majeurs ont souvent des conséquences graves et immédiates aussi bien pour votre personnel, vos installations, vos équipements, les populations voisines ou l’environnement que pour vos performances et votre productivité.

Gestion des risques & HSE

Vous êtes une société industrielle devant assurer la production, la maintenance ou des travaux ponctuels (revamping, travaux neufs…). Vous pensez être trop souvent confrontés aux problèmes suivants:

  • Risques industriels majeurs: un accident peut avoir des conséquences impactant le site, mais aussi son environnement direct et indirect.
  • Fortes co-activités, dues au nombre d’intervenants, au nombre d’opérations simultanées, à l’exiguïté de l’espace de travail…
  • Traçabilité (management de la Qualité) difficile.
  • Supervision de la sécurité compliquée, sur plusieurs lieux d’un site en même temps, voire sur plusieurs sites.

 

Questions

Lorsque vous donnez une autorisation de travail, êtes-vous persuadés que :

  • Tous les risques ont été identifiés, pesés et pris en compte pour être maîtrisés ?
  • L’ensemble des acteurs a pris le temps d’échanger sur la co-activité des opérations, plutôt que de remplir machinalement des formulaires sans réellement analyser la situation ?
  • Les opérateurs ont pris conscience des dangers des travaux qu’ils ont à réaliser ?

Les conséquences d’une gestion inadaptée des permis de travaux ne sont pas seulement humaines mais aussi financières (Arrêts de production, pertes de matériel, coût des réparations, remplacements de matériel… ) et se chiffrent souvent en centaine de milliers – voire en millions – d’euros perdus.

À cela s’ajoute les nombreuses heures passées par les équipes à faire vivre un système de permis de travaux qui peut parfois être laborieux, chronophage et insuffisant en terme d’efficacité.

 

Tracks ISSOW ControlRéponses

Avec le système Tracks, logiciel HSE, vous sécurisez efficacement vos opérations en phase de projet et de maintenance.

Un logiciel de sécurité opérationnelle pour vous aider à gérer les co-activités:

  • Vous gérez vos permis de travaux et les co-activités en temps réel sur votre plateforme industrielle.
  • Vous optimisez la prévention des accidents et gagnez du temps sans négliger la sécurité de votre site. Vous pouvez démontrer à tout moment l’efficacité et la fiabilité des mesures de sécurité de votre site.
  • Vous gagnez en productivité et améliorez vos performances en sécurité.
En Europe, la loi exige que la gestion du risque soit prise en compte de façon préalable à la mise en œuvre de toute autorisation de travail.