Logiciel de sécurité opérationnelle de nouvelle génération, le système de gestion des permis de travaux Tracks vous assure que les opérations dangereuses seront réalisées de manière sûre et contrôlée.

Tracks, système de gestion de sécurité opérationnelle

 

Maîtriser parfaitement une autorisation de travail

Réussir une opération sur un site industriel passe par l’excellence de la procédure de gestion des autorisations de travaux. Tracks est le vecteur de cette excellence et vous permet de :

  • Respecter impérativement le circuit de décision et d’autorisation de l’opérateur qui réalise les travaux, en passant par le responsable du site ou de l’activité, les entreprises sous-traitantes…
  • Intégrer rapidement et avec fiabilité toutes les informations relatives à l’AT : nom des opérateurs, nom et localisation des équipements, type d’activité, dangers identifiés, mesures préventives retenues, permis complémentaires (permis de feu, permis de plonger, consignation…).

Lors de la création d’un nouveau permis de travail, vous passez systématiquement par une étape d’évaluation des risques en sélectionnant les dangers liés à l’opération, et en définissant les différentes mesures de précaution. Ainsi, à chaque risque identifié – selon une matrice d’évaluation des risques propre au site et paramétrable dans Tracks – plusieurs mesures préventives s’affichent et sont obligatoirement à prendre en considération avant de réaliser les travaux.

 

Gestion de la sécurité : identification des co-activités

Autoriser un travail en ayant pris pleinement conscience des dangers qui lui sont propres est impératif mais insuffisant… De trop nombreux incidents sont dûs à l’interaction entre activités.

Avec Tracks, vous gérez les co-activités efficacement. Grâce à lui, vous voyez tout de suite si le travail à autoriser est compatible avec les autres activités simultanées dans un périmètre proche (respect de l’espace de travail, coexistences possibles d’opérations de nature différentes ou des outils utilisés).

En effet, lors de l’ajout des permis de travaux dans la base de données, une matrice de co-activité est générée automatiquement et en temps réel pour déterminer les travaux incompatibles qui ne peuvent pas être réalisés simultanément (ex: levage critique à côté d’une équipe de peintres), et met en évidence ces incompatibilités.

 

Aide à la coordination des travaux pour une meilleure évaluation des risques

Tracks est votre outil d’aide à la décision et s’adapte à vos besoins. Il intègre les plans de votre site, vos procédures de gestion de permis, votre matrice de co-activités, répertorie vos listes d’équipements, et s’adapte totalement au format de vos permis.

Avant la réalisation des travaux, lors de la réunion de coordination ou à n’importe quel autre moment, Tracks localise précisément la totalité des opérations prévues sur la carte du site : vous voyez ainsi facilement lesquelles ont lieu dans la même zone et pouvez anticiper et éviter les conflits.

Par exemple, lorsque deux opérations sont en co-activité, Tracks vous indique si elles sont compatibles ou incompatibles, avec des précautions particulières (en fonction de la matrice de co-activité), mais vous restez toujours maître des opérations pour :

  • Exécuter les deux opérations.
  • Bloquer une ou plusieurs opérations.
  • Retarder une opération et les exécuter l’une après l’autre.

Vous avez un accès immédiat à tous les permis présents et passés, et êtes assurés de la traçabilité de chaque décision prise.

Tracks peut vous fournir des rapports d’analyses détaillés (indicateurs de performance, audit de dysfonctionnement, enquête post-incident…)

 

Auto-apprenant, Tracks mémorise aussi la localisation des équipements

Tracks intègre une base de données permettant d’apprendre, de conserver et de retrouver les informations ajoutées par les opérateurs.
Vous pouvez par exemple obtenir rapports et statistiques détaillées sur :

  • Le nombre d’opérations exécutées sur une même pièce d’équipement durant l’année.
  • Le nombre de permis de travaux demandés en comparaison avec le nombre de permis de travaux utilisés.